Recherche d'Informations-Web (commun avec SI)

Atelier Développement Logiciels (commun avec SI)

Electif Systèmes à Microcontrôleurs pour Objets Connectés

Electif Systèmes Asservis

 

 

 

 

 

Recherche d'Informations-Web (commun avec SI)

Professeur : Céline HUDELOT

Objectif :

Le récent développement du WEB ainsi que l’extraordinaire croissance du contenu numérique dans notre environnement numérique a actualisé la problématique de la recherche d'information (Information Retrieval) en y apportant de nouveaux challenges  Les thèmes couverts par la recherche d'information sont assez larges et les défis sont donc actuels et très nombreux. L’objectif de ce cours est de présenter les fondements et les avancées récentes dans ce domaine. 

Contenu :

Les thèmes suivants seront abordés :

  • les problèmes sous-jacents de l'indexation et de la recherche d'information, la représentation des besoins en information et des documents, les modèles mathématiques et informatiques en recherche d’information (modèle booléen, vectoriel et probabiliste),
  • l’évaluation, les techniques de retour de pertinence, le filtrage et l’extraction d’information textuelle.

Le cas particulier de la recherche WEB sera aussi détaillé et le cours permettra notamment d’apporter une réponse aux questions suivantes : « Comment marche Google ? Quel est le modèle théorique sous-jacent ? ». On s’intéressera aussi plus précisément à la recherche d’information multimodale, plus particulièrement la recherche d’images, de vidéos et de documents multimédia.

Enfin, les défis actuels tels que la prise en compte du multilinguisme, le web sémantique, la modélisation des utilisateurs, le filtrage collaboratif, etc., seront étudiés à partir de papiers de recherche récents.

Organisation :

L’évaluation de cours se fera d’une part par la réalisation d’un mini-projet qui mettra en application l’ensemble des notions abordées sur une application réelle et d’autre part par un exposé sur un article scientifique récent.

Atelier Développement Logiciels (commun avec SI)

 

Professeur: Jean-Philippe POLI, CEA et Kévin NGUYEN, THE CODING MACHINE

Objectif:

L'objectif de ce module est l'acquisition de compétences en conception et développement de logiciels par la mise en oeuvre pratique des connaissances acquises en début d'option (algorithmique et structures de données, architecture systèmes, bases de données, modélisation et programmation avancée) ainsi que des techniques modernes du génie lodiciel et de méthodologies de développement.

Le module est divisé en deux grandes parties:

  • Les premières séances seront des introductions à des méthodes de conception et seront suivies de TD afin de mettre en pratique ces méthodes sur des cas simples;
  • Les autres séances seront des séances de travail sur un projet de taille conséquante à réaliser en équipe et faisant appel aux différentes méthodes vues dans le module.

 

Dans ce module, vous apprendrez à vous connecter à des sources d'information ou de services distantes (port USB, web-services, base de données), à créer des interfaces selon le design patternMVC et à utiliser des frameworks existants. Votre projet sera obligatoirement suivi sur un site et versionné sous GIT.

 

Contenu (27 heures):

  • Prise en main d'environnements de développement et d'outils de gestion de projets informatiques (gestionnaire de versions)
  • Activité de conception et de développement en équipe avec un certain nombre de contraintes: respect de règles de programmation, suivi méthodique...
  • Accès à des données et des services en ligne

Les sujets des projets seront imposés et pourront être réalisés dans le langage de votre choix, alors que les TDS seront réalisés en Java.

 

Organisation proposée:

  • Installation des outils sur la machine des élèves et réalisation étape par étape des exercices en Java.
  • Les élèves choisissent le projet qu'ils souhaitent (premiers inscrits, premiers servis).
  • Double évaluation:
    • Une note de groupe sera obtenue au terme d'une soutenance;
    • Une note individuelle sera obtenue par la réalisation d'exercices de programmation.

 

Electif Systèmes à Microcontrôleurs pour Objets Connectés

Professeur : Sébastien BARON, Enseignant à l'Ecole Centrale et Laurent CABARET, Responsable de La Fabrique

Objectif visé :

  • Connaissance des concepts de la logique micro-programmée
  • Maîtrise des outils de conception (niveau bibliothèque et niveau registre)
  • Gestion d'un projet de conception

Contenu :

Dans un environnement où se multiplient les objets connectés, la connaissance des mécanismes de conception et de fonctionnement de ceux-ci est primordiale. S'il existe des bibliothèques facilitant la prise en main de ceux-ci, l'étude avancée des microcontrôleurs est indispensable pour concevoir des systèmes embarqués d'un niveau professionnel.

Ce cours aborde les systèmes à microcontrôleurs et leur environnement (composants sur bus locaux, réseaux filaires ou radio).

Après une présentation des concepts de base d'une logique micro-programmée et de la programmation temps réel, les différents sous-systèmes seront abordés et mis en application sur une carte réelle (de type Arduino).

 La réalisation d'un mini-projet par binôme -au choix de chacun- permettra de mettre en application les concepts abordés.

Organisation du cours :

Après la présentation des concepts et des outils, l'élève choisit un projet (binôme) et met en oeuvre ses nouvelles connaissances pour réaliser le programme dédié correspondant.

 

Electif Systèmes Asservis

 

Professeur: Maria Makarov, CentraleSupélec, Département Automatique

Objectif :

L'automatique concerne la modélisation, l’analyse et la commande de systèmes. Les domaines d'applications sont variés : électromécanique, agro-alimentaire, biotechnologies, transports, aéronautique, spatial, économie,...

L'objectif de ce cours est d'en donner les bases indispensables, et ainsi de de donner aux élèves une bonne connaissance des problèmes posés dans l’étude et la réalisation de l’asservissement d’une grandeur physique. Les méthodes sont principalement développées dans le cadre des systèmes linéaires à temps invariant ; seuls quelques problèmes relatifs aux systèmes non linéaires sont évoqués.

Contenu (24 heures) :

Systèmes asservis - notions fondamentales

  • Définition du problème. Objectifs. Structures de commande BO et BF
  • Cahier des charges. Structures de commande usuelles

Approche polynomiale - correcteur RST

  • Modélisation par fonction de transfert
  • Structures numériques: intérêts, réalisation, modélisation
  • Synthèse de correcteurs par approche RST
  • Réalisation pratique de correcteurs numériques. Implantation. Quelques non-linéarités courantes : quantification ; saturation ; frottements

Approche dans l'espace d'état - commande par retour d'état, observateurs

  • Modélisation par représentation d'état
  • Commande par retour d'état (placement de pôles)
  • Synthèse d'observateurs (Luenberger)

Organisation :

Le cours est composé de 7 séances de 3h. Durant les 6 premières séances, les principes de base sont illustrés à l'aide d'exercices ou de résultats de simulation d'une loi de commande. Des exercices sont effectués au fur et à mesure d'avancement du cours. La 7ème séance de 3h est dédiée à des exercices réalisés sur Matlab. Un contrôle des connaissances de 3h avec documents est effectué à la fin du cours.

DETRICHE JEAN-MARIE

Responsable Option et Parcours SA & ITB
Courriel : 
jean-marie.detriche@centralesupelec.fr

HUDELOT CÉLINE

Responsable Parcours SI
Courriel : 
celine.hudelot@centralesupelec.fr

CABARET LAURENT

Responsable La Fabrique
Courriel : 
laurent.cabaret@centralesupelec.fr

Liens utiles